24 novembre 2013

le mouvement simplificateur du génie




Homme barbu avec béret par Rembrandt, vers 1661


  « Une grande balafre de couleur, mais d’un ton et d’une forme si justes qu’elle donne l’illusion de contenir tous les détails, désigne d’un seul coup un vêtement, un arbre. Rembrandt est plein de ces balafres qui, chez lui, sont toujours sublimes, car elles résument et englobent trois cents ans de science. Elles sont la science transfigurée, emportée par le mouvement simplificateur du génie. Les doigts, les joues, les yeux, les draperies que peint Rembrandt ne sont plus des doigts, des yeux, mais des allusions à des doigts, à des yeux, à des draperies. Goya aussi regorge de telles allusions. L’école impressionniste française a porté l’allusion à son extrême limite. Les Cathédrales de Rouen de Claude Monet sont des allusions à la cathédrale de Rouen. »   

Jean Dutourd




Leandro Fernández de Moratín par Francisco de Goya, 1799